10 choses à faire et à ne pas faire quand vous débutez la vape

La principale fonction du vapotage est d’aider les fumeurs dans leur sevrage tabagique. Certaines personnes en font également un hobby. Lorsque vous débutez la vape, vous pouvez avoir l’impression qu’il y a beaucoup de choses à apprendre. Cet article récapitule les choses à faire et à ne pas faire si vous êtes débutant dans la vape ou si vous souhaitez simplement vous rafraîchir la mémoire.


Les choses à faire :

Gardez votre cigarette électronique propre

Il va sans dire que c'est la règle numéro un pour avoir une meilleure expérience de vapotage. En effet, votre réservoir accumule des résidus qui peuvent affecter la qualité et la saveur de vos e-liquides. Il est conseillé de nettoyer votre réservoir chaque fois que vous changez de e-liquide. Plus généralement, vous devez le nettoyer en profondeur en le vidant et en le plongeant dans de l'eau chaude au moins une fois par mois.

Si vous recherchez un réservoir facile à nettoyer, optez pour les atomiseurs MTL avec un embout 510 amovible et un pyrex remplaçable. Nous vous conseillons le clearomiseur Zenith II qui possède toutes ces fonctionnalités et qui facilite le nettoyage.

Conservez correctement vos e-liquides

Les e-liquides ont une durée de conservation relativement longue, mais cela ne signifie pas que vous pouvez les laisser traîner. Ils restent périssables, et vous devez savoir comment les conserver correctement pour préserver leur saveur. Tout d’abord, évitez d'exposer votre e-liquide à la lumière directe du soleil ou de le laisser dans des endroits chauds. Le meilleur endroit pour conserver votre e-liquide est un endroit sombre et frais. Par ailleurs, un e-liquide en DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) dépassée peut être consommé jusqu'à 1 an après la date recommandée sur le flacon sans risque de perte de saveur. Seul le dépassement de la DLC (Date Limite de Consommation) comporte un risque pour la santé.

Changez d'arômes de temps en temps

L'un des problèmes les plus courants que rencontrent les vapoteurs est ce que l'on appelle la "langue des vapoteurs". C’est-à-dire que vous n’arrivez plus à sentir les saveurs de votre e-liquide. Ainsi, vos papilles gustatives et vos glandes olfactives ont besoin d'une pause. Il vous suffit de passer à une autre saveur pendant quelques jours, puis de revenir à votre ancien e-liquide si vous le souhaitez.

Expérimentez le rapport PG/VG

Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) sont deux des quelques ingrédients du e-liquide. Le rapport entre ces deux ingrédients peut déterminer l'intensité de la saveur et l'épaisseur de la vapeur. Vous pouvez opter pour un ratio de 50/50 pour obtenir un équilibre entre la saveur et l'épaisseur des nuages. Le PG va permettre de fixer les arômes et de fluidifier votre e-liquide. Un e-liquide avec un fort taux en PG sera puissant en goût et en Hit et fera peu de vapeur. La VG augmente la viscosité du e-liquide. Un e-liquide avec un fort taux de VG réduit les arômes et le HIT, et va fournir une vapeur plus épaisse. Les e-liquides avec une forte concentration en VG dégradera vos résistances plus rapidement.

En général, pour les vapoteurs expérimentés, le taux le plus apprécié est un VG > 50% : 20/80 ou 30/70. Cela permet d'avoir assez de vapeur et de bien retransmettre les arômes et le Hit. Pour un primo vapoteur, il est préférable d’utiliser un liquide 50/50 PG/VG. Les taux avec une VG > 50% sont déconseillés pour les débutants car il nécessite d’avoir un matériel adapté.


Diminuez progressivement le taux de nicotine si vous voulez arrêter de vapoter

Le vapotage peut vous aider à arrêter de fumer durablement. Pour cela, il faut réduire petit à petit le taux de nicotine que vous utilisez dans vos e-liquides. Il n'y a pas de problème à utiliser un e-liquide à forte teneur en nicotine au début, mais elle doit diminuer progressivement si vous souhaitez arrêter de fumer. En France, les taux de nicotine en France vont de 0 à 20 mg/ml.

  • 0 mg/ml convient aux vapoteurs en quête d'une vape savoureuse, sans concentration nicotinique.

  • 3 mg/ml convient aux « fumeurs occasionnels » qui n’excèdent pas 5 cigarettes par jour.

  • 6 mg/ml convient aux « fumeurs modérés » qui n’excèdent pas 10 cigarettes par jour.

  • 11 et 12 mg/ml convient aux « fumeurs moyens », qui consomment de 10 à 20 cigarettes par jour.

  • 16 mg/ml convient aux « grands fumeurs », qui consomment entre 20 et 30 cigarettes par jour.

  • 20 mg/ml convient aux « fumeurs extrêmes », qui consomment plus de 30 cigarettes par jour.


Les choses à éviter :

Ne chargez pas votre appareil pendant la nuit

L'une des erreurs les plus courantes est de croire qu’on peut charger notre cigarette électronique toute la nuit. Or, cela peut facilement user la batterie. Outre l'usure de la batterie, vous risquez également d’endommager votre appareil si vous le laissez charger toute la nuit. Il existe des kits de vape avec une protection contre la surcharge qui évite d'endommager l'appareil. Le kit de démarrage Adept est populaire pour sa protection contre la surcharge, entre autres mesures de sécurité, ce qui le rend plus durable que d'autres kits de vapotage. Il permet également une charge rapide avec son entrée micro USB 2Amp.

N'oubliez pas de vous hydrater

Si vous vapotez souvent, votre bouche peut devenir sèche. Lorsque vous êtes hydraté, vous êtes moins susceptible de souffrir de la « langue du fumeur ». Le vapotage peut être déshydratant car le propylène glycol est l'un des principaux ingrédients d'un e-liquide. Il absorbe facilement les molécules d'eau, ce qui peut priver votre corps de l'eau dont il a besoin. C'est pourquoi vous devez boire plus d'eau que d'habitude. N'attendez pas d'être déshydraté ou d'avoir soif pour boire de l'eau. La déshydratation liée au vapotage est fréquente chez les débutants. Avec le temps, vous vous souviendrez qu'il faut rester hydraté lorsque vous vapotez.

N’enchaînez pas les bouffées

Les personnes qui veulent arrêter de fumer et qui sont passées au vapotage ont tendance à enchaîner les bouffées ou à tirer plusieurs bouffées dans un court laps de temps. Cela peut brûler votre résistance plus rapidement et peut également provoquer des dry hits (sensation de brûlure dans la gorge). La règle générale est d'attendre 15 à 30 secondes avant de tirer une nouvelle bouffée. Pour les personnes qui essaient d'arrêter de fumer, 30 secondes peuvent être une longue attente. Dans ce cas, vous pouvez acheter un e-liquide avec un taux de nicotine élevé. Cela vous permettra d'avoir un apport satisfaisant en nicotine, de sorte que vous ne serez pas tenté de prendre une autre bouffée avant la fin des 30 secondes.

Ne désobéissez pas au règlement sur le tabagisme

En ce qui concerne les règles relatives au tabagisme, certains établissements offrent un espace où les gens peuvent fumer des cigarettes. Cependant, ces endroits peuvent avoir des restrictions concernant les vapoteurs. Étant donné que les appareils de vapotage produisent des nuages de vapeur plus épais, c'est une mauvaise idée de fumer dans des espaces fermés. Si vous vous rendez chez un ami ou dans un autre établissement, vous devez demander la permission au propriétaire avant de vaper. Même si vous fumez de la nicotine à 0 %, les gens n'aiment pas que leurs lieux soient obscurcis par la vapeur. Soyez courtois en demandant aux personnes qui vous entourent si vous pouvez vaper.

Ne recommencez pas à fumer

La cigarette a beaucoup plus d'effets secondaires et d'ingrédients toxiques que les e-liquides. Passer du vapotage à la cigarette va à l'encontre de votre objectif de sevrage tabagique. Si l'euphorie de la nicotine que vous procure une cigarette vous manque, il vous suffit de remplacer votre e-liquide par un autre ayant un taux de nicotine plus élevé. Cela vous permettra d'éprouver le même plaisir de la nicotine, sans avoir à recommencer à fumer. Vous pouvez diminuer progressivement le taux de nicotine de votre e-liquide jusqu'à ce que vous ne soyez plus dépendant de la nicotine. Cette méthode s'est avérée être l'une des plus efficaces pour arrêter de fumer, mais il faut du temps et de la patience pour y parvenir, surtout si vous fumez depuis longtemps.

Le Top 5 des mythes autour de la vape